La Biomasse?

Qu'est ce que la biomasse ?

 

La biomasse définit l'ensemble de matières premières organiques d'origine végétale comme le bois, les cultures spécifiques, le recyclages des déchets agricoles, industriels ou ménagers. Elle est la source de chaleur et d'électricité ou de biocarburants.

 

A quoi peut-elle servir ?

 

En France, la biomasse constitue la première source d'énergie renouvelable, devant les énergies hydraulique, éolienne et géothermique. Elle aura donc un rôle essentiel à jouer dans l’atteinte des objectifs du Grenelle de l’environnement.

Comment l'utiliser ?

Selon son origine, la biomasse est valorisée de différentes façons:

  • la biomasse sèche (certains déchets végétaux) est utilisée directement comme combustible dans une chaudière.                                                       

  • la biomasse humide (déchets agricoles, industriels ou ménagers) est transformée en biogaz par méthanisation.

La valorisation de la biomasse est l'exploitation de l'ensemble des végétaux d'origine agricole ou forestière de la planète.
Cette valorisation est croissante, du fait :

  1. de la multiplication et du renforcement, à l'échelle mondiale, des réglementations et des normes sanitaires et environnementales ;

  2. de la sensibilité de plus en plus forte des citoyens au respect et à la préservation de l'environnement.

Pour qu'elle produise de la bioénergie, la biomasse peut être transformée en carburant solide, liquide ou gazeux. Il est alors possible de créer de la chaleur et/ou de l'électricité, par différents procédés (combustion, gazéification, pyrolyse, processus biochimiques).
La combustion est la méthode traditionnellement utilisée pour produire de l'énergie à partir de la biomasse. Il s'agit de brûler la biomasse afin de créer des gaz de combustion chauds qui peuvent ensuite être utilisés dans des chaudières afin de produire de la vapeur pour alimenter des engins (turbogénérateurs) électriques.
La gazéification utilise des températures élevées en présence d’oxygène afin de transformer la biomasse solide en gaz qui alimentera une turbine produisant de l’électricité.
La pyrolyse est la décomposition de la biomasse sans présence d’air à des températures supérieures à 250°. Des produits liquides et solides en résultent, faciles à entreposer et à transporter, notamment de la bio-huile, qu’il est ensuite possible d’utiliser comme matière de base pour la production d’électricité.
La digestion anaérobie utilise des microorganismes pour décomposer des matières biologiques afin de produire du méthane, le composé principal du gaz

Pourquoi utiliser la biomasse ?

L'utilisation de ces ressources renouvelables que sont les végétaux permet en effet :

  • de diversifier les sources d'approvisionnement en matériaux, en bases chimiques et en énergies ;

  • de réduire les émissions de polluants (gaz à effet de serre notamment)

  • de préserver les ressources fossiles épuisables (pétrole, gaz naturel...)

  • d'accompagner les politiques publiques touchant à l'emploi, à l'aménagement du territoire, à la diversification de l'agriculture, au retraitement des déchets...

La valorisation de la biomasse s'inscrit donc pleinement dans une démarche de développement durable.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site